Conseil éditorial

Pour apporter une réponse de fond à vos enjeux de communication, je vous accompagne :
– dans la définition de votre stratégie (quels objectifs ? quels messages ? pour quelles cibles ? quel positionnement vis-à-vis de la concurrence ?) complétée au besoin par une réflexion sur l’identité, l’ADN de votre marque ou de votre entreprise.
– la conception de vos documents (quelle forme leur donner en fonction des canaux de diffusion ? comment organiser les contenus ?)
Mon parti pris : seul un contenu de qualité, qui va au-delà de la simple promotion, est à même de retenir l’attention du lecteur pressé et l’internaute sur-sollicité.

 

Redaction print et web

Mes méthodes de collecte de l’information et techniques rédactionnelles sont celles de la presse. Elles permettent de construire, en fonction de vos besoins, une ligne éditoriale pertinente et des contenus à forte valeur ajoutée.
Pour les textes destinés au web, j’adapte l’écriture et la structuration des contenus à l’ergonomie du web.
C’est l’originalité des contenus et la richesse du style, doublées de techniques d’optimisation, qui sont la clé de votre référencement naturel (SEO) — et non une écriture spécifiquement adressée au robot de Google qui n’est pas n’est plus un simple chasseur de mots clés.
J’écris pour que vos publications soient lues et pour porter votre stratégie. C’est, me semble-t-il, la seule façon d’être cohérent vis-à-vis de vos lecteurs et de fidéliser vos clients.

& aussi : écriture et (Agri)cultures

Je vis à Bordeaux. Cette région viticole souffre depuis plusieurs années d’un bashing qui cause beaucoup de tort aux producteurs de vins, notamment aux propriétés familiales et autres domaines à l’équilibre économique précaire.

Ces vignerons ont souvent la vigne chevillée au corps et nombre d’entre eux font un effort sincère pour se tourner vers des pratiques culturales vertueuses et limiter ou stopper l’apport d’intrants chimiques.
Ce travail est encore peu reconnu. Raconter les évolutions du travail à la vigne et l’investissement de ces vignerons pour préserver la terre, faire un vin respectueux du consommateur et d’eux-mêmes me semble indispensable. L’écriture est l’un des moyens !